LA MAISON
PIERRE HARDY est une marque parisienne de chaussures, de baskets et de sacs créée en 1999. Elle propose un vestiaire contemporain et créatif aux lignes graphiques et épurées pour l’homme et pour la femme.
Le travail des formes et des volumes, la maîtrise de la couleur et les classiques revisités sont les signes distinctifs des collections.
Les modèles PIERRE HARDY sont des outils d’expression de la personnalité, les accessoires essentiels d’une silhouette.


LE CRÉATEUR
Pierre Hardy est né à Paris. Dès l’enfance il a deux passions, la danse et le dessin. Pendant ses études d’arts plastiques, il intègre une compagnie de danse contemporaine où il apprend l’équilibre et le mouvement, expérimente les possibilités du corps.
Les premiers pas dans l’univers de la mode se font grâce à l’illustration pour des magazines. Ces dessins lui valent d’entrer chez Christian Dior et d’y dessiner les collections de chaussures. La voie est ouverte.
En 1990, Pierre Hardy rejoint Hermès où il dessine les collections de chaussures pour Femme, puis pour Homme. En 2001, Hermès lui confie aussi la création de la Bijouterie puis celle de la Haute Bijouterie.
En 1999, Pierre Hardy fonde sa marque éponyme. Elle lui permet d’exprimer pleinement une nouvelle identité à travers des collections fortes, graphiques et radicales.


INSPIRATION
Les collections sont une recherche constante de nouveauté et d'une élégance contemporaine.
La fascination pour les images cinématographiques, l'intérêt pour certains objets, la curiosité pour l'achitecture, l'amour de l'automobile, le plaisir du mouvement, le goût de la scène, constituent les composantes d'un champ esthétique personnel.




« PLUS QUE TOUT C'EST L'ART QUI M'INSPIRE, PARCE QUE C'EST LE LIEU DE LA CRÉATION ULTIME, LE LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATION DES FORMES NOUVELLES. »


DESSIN
« C'EST LE PREMIER GESTE. JE METS EN TRAITS CE QUE JE VOIS. C'EST L'ORGANISATION ET LA MAÎTRISE DE MON REGARD ET DE L'OBJET. »




Dessiner est toujours la première étape du processus créatif. C'est le plus simple moyen pour Pierre de retranscrire ses idées et d'en vérifier leur validité.




MAQUETTE
Souvent le dessin suffit. Il peut ensuite être interprété et se transformer directement en premier prototype.
Parfois le dessin devient une maquette - certains modèles nécessitent d'être visualisés en 3D, certains motifs placés sur un volume. Il faut alors redessiner sur les formes (en bois ou en résine sur lesquelles les chaussures seront montées) et placer les lignes sur les volumes.




TALONS
Les talons sont comme des objets à part entière. Ils sont déterminants dans la création - ce sont eux qui dictent la cambrure, définissent la hauteur et dessinent la silhouette. Ils sont travaillés au studio comme des scupltures miniatures, des maquettes avant le moule définitif.
Ils ne trouvent leur vrai sens qu'associés aux courbes du pied et au volume de la jambe.




PREMIER PROTOTYPE
Ce sont tous ces éléments, graphiques et de volume, qui finalisés, permettent la réalisation du premier prototype.
D'autres suivront parfois. Les lignes sont retendues, les décolletés ajustés, les brides positionnées, toutes les proportions rééquilibrées,...
Cette épure graphique est une des valeurs clés de notre identité visuelle.




MATIÈRES, COULEURS
Puis enfin, vient le choix des matières et des couleurs. Comme un habillage, il donne corps et sensualité au dessin d'origine.
C'est là que les cuirs, les tissus, les matières techniques, unis ou imprimés réaniment le parti-pris de créativité.
Les jeux, les oppositions et les harmonies de couleur se jouent en monochromes affirmés, en colorblocks, en dégradés, ou accents constratés.



